Anthony …
Le Roi et l’oiseau, ça m’a marqué parce que c’est un des premiers dessins animés que j’ai aimé étant petit. Je suis tombé dessus par hasard à la télé. J’ai vraiment été captivé, parce que c’est un dessin animé pour adulte en fait …
Ce qui m’a étonné c’est ce rapport moderne/ancien : il y a beaucoup de modernisme dans le château du roi, mais en même temps c’est un roi à l’ancienne, avec la moustache, la couronne. Et tout ce qu’il ne peut pas avoir c’est la liberté… J’ai trouvé que c’était une satire sociale intéressante. Mais ça je me le suis dit plus tard, ce n’est pas quelque chose que j’ai vu enfant je pense ! J’ai l’impression qu’avec les films d’animation, c’est plus facile d’aborder les choses réelles, des sujets plus graves.
_________________________________________________________
Le Roi et l’oiseau, de Paul Grimault, 1980
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…