JEAN …
– J’avais 10 ou 12 ans et comme j’avais bien travaillé à l’école ma mère m’avait donné de quoi aller au cinéma. Je vais donc au Royal, pour voir Notre Dame de Paris, avec Gina Lollobrigida, j’avais fait 4 km à pied pour venir et un quart d’heure de queue … et le prix de l’entrée venait d’augmenter, du coup je n’avais pas assez d’argent et on m’a refusé l’entrée. J’étais très déçu, mais un couple a vu la scène et m’a donné ce qui manquait pour que je puisse le voir, sans que je n’ai rien demandé, je ne l’aurai jamais fait !
– Et le film en lui-même ?
– Oh c’était bien, c’était en cinémascope et en couleur ! C’était tout nouveau à l’époque. Mais sinon je n’ai pas revu le film par la suite. C’est plus le contexte qui m’avait marqué.
________________________________________________
Notre-Dame de Paris, de Jean Delannoy, 1956
Au XVè siècle, sous la France de Louis XI, ce dernier autorise une foire annuelle de danseurs et baladins sur le parvis de Notre-Dame et à cette occasion l’alchimiste Claude Frollo rencontre la belle bohémienne Esmeralda. Il s’en éprend et demande au bossu Quasimodo de l’enlever sans se douter qu’interviendraient le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus, tous deux également amoureux d’Esmeralda.