Le film de sa vie : L’Exorciste

JEAN-LUC…

 

A l’ancien cinéma de Saint-Girons, le Florida (pas celui de maintenant, celui de maintenant avant c’était la caserne des pompiers), on y a vu L’Exorciste quand on avait 14 ans avec mon meilleur copain, Arnaud. Le patron nous avait laissé entrer parce qu’Arnaud sortait avec sa fille. Arnaud était terrifié par le film, moi ça me faisait rire. Mais une femme s’est trouvée mal, et il ont appelé une ambulance. Alors forcément, on s’en souvient …
_______________________________________________

 

L’Exorciste, de William Friedkin, 1973

 

LExorciste1En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d’une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s’ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l’arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l’encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L’Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s’engage alors pour libérer Regan.